ACTUALITÉS

Les Vendredis de l'Arberoue

Animations par Associations communales (Saint-Esteben / Saint Martin / Isturitz / Ayherre)

Télécharger
Invitation aux Vendredis de l'Arberoue.p
Document Adobe Acrobat 276.0 KB
Télécharger
AFFICHE ANIMATIONS 21062022.pdf
Document Adobe Acrobat 379.7 KB

Fête Dieu célébrée le 19 Juin à Saint-Esteben

Les élus de la vallée de l’Arberoue se mobilisent pour que les villageois restent connectés.

L’Union Départementale des CCAS des Pyrénées Atlantiques (UDCCAS 64) en partenariat avec les communes de Saint-Esteben, Isturits, Saint Martin d’Arberoue et Ayherre, proposent aux villageois de plus de 60 ans de la vallée de l’Arberoue de participer à des actions collectives dans le but de préserver au mieux leur autonomie.

 A ce titre, et dans la continuité des questionnaires remis aux villageois des quatre communes pour recueillir leurs centres d’intérêt, un calendrier d’Ateliers Informatiques – et de CAP Bien-être - a été mis en place à Saint-Esteben, avec un démarrage en ce mois de Mai.

 

 

 ATELIERS INFORMATIQUES

Ces ateliers informatiques se dérouleront à la salle BETI-XUTIK, Etxegaraiko bidea, à Saint-Esteben, tous les Mardi matins, du 10 Mai au 07 Juin 2022.

Le Fourgon Connecté, service d’inclusion numérique de l’entreprise BLUECONFIG, spécialisée dans l’informatique, s’y installera, et mettra à disposition des participants des Conseillers numériques ayant pour objectif de répondre aux différents besoins en informatiques tout en renforçant le lien social.

Ce stage gratuit, se déclinera en 4 Ateliers dont les thèmes seront les suivants : Gérer ses dossiers et photos - Sauvegarder ses données - Les bases du traitement de texte - Les bases du tableur - Comment envoyer des fichiers volumineux - Inscriptions auprès de Blue Config, au 07.60.27.21.94.

 

Ateliers CAP BIEN-ETRE

Ces Ateliers de « Cap Bien-être » seront animés de manière interactive par des professionnels, dans cette même salle communale, tous les Mercredi matin, du 04 Mai au 25 Mai 2022.

Ces rendez-vous hebdomadaires permettront aux participants d’obtenir des conseils pour identifier les causes et mécanismes du stress et des émotions, pour mettre en place des stratégies personnelles au service de la santé. Ces ateliers sont proposés par l’ASEPT (Association Santé Education et Prévention sur les Territoires) Sud-Aquitaine, joignable au 05.59.80.98.88.

 

Ces Ateliers collectifs sont l’occasion pour leurs participants d’apprendre, d’actualiser leurs connaissances, de s’adapter aux nouvelles technologies, tout en passant un temps convivial : Connexion à la société avec internet, et connexion à soi-même avec l’atelier Cap Bien-être, tout un programme ! 

 

 

RPI SAINT-ESTEBEN / SAINT MARTIN D’ARBEROUE

Les 36 élèves d’élémentaire parcourent 90 Kilomètres à vélo autour de Capbreton

36 élèves du CP au CM2, de l’école élémentaire du Regroupement Pédagogique Intercommunal - Saint-Esteben -Saint Martin d’Arbéroue - ont pu participer à un séjour cyclo de 3 jours organisé par leur équipe enseignante (Mme Caroline ETCHEBARNE et Mme Mailys IHIDOY) avec l’USEP 64.

Ces 36 enfants des 2 communes voisines sont partis, motivés pour pédaler sur les routes de Capbreton, avec leurs 2 enseignantes. Le président de l’USEP, et 6 parents agréés en cyclisme ont accompagné le groupe.

Leur logement et restauration ont été assurés au Centre André Garbay à Capbreton.

Toutes les visites et les parcours ont été réalisés à vélo, si bien que les 36 élèves ont pédalé pour un volume kilométrique de 90 km.

Le premier jour a été l’occasion de découvrir le port de Capbreton, de faire le tour du lac d’Hossegor, et du littoral de Capbreton et Hossegor. Le deuxième jour, a permis à nos élèves sportifs de rejoindre le marais d Orx le matin, et le zoo de Labenne l’après-midi. Puis une course d’orientation à vélo a été réalisée le troisième jour sur le secteur de Labenne.

Ce projet formidable a pu se mettre en place grâce à l’implication sans faille des 2 enseignantes, et de la participation financière des 2 mairies, de l’Association des Parents d’Elèves HAURRENTZAT, et des familles concernées.

Ce séjour cyclo est l’aboutissement d’un projet fédérateur réalisé dans une véritable démarche écocitoyenne et responsable. Les bénéfices d’un tel projet sont multiples pour les élèves : autonomie et initiative, sensibilisation aux mobilités douces, validation du savoir rouler sur route. Ce super projet a permis aux enfants des 2 communes de s’élever, grandir, et obtenir leur badge Premier tour à vélo ….

 Il va sans dire qu’un tel projet a été d’autant plus apprécié par les enfants des 2 villages eu égard au contexte sanitaire particulier ambiant depuis 2 ans ….

Les 36 élèves cyclistes remercient vivement tous les acteurs de cette école verte ! C’était un vent de liberté, 3 jours de bonne humeur, de solidarité, tout en éveillant la curiosité sur de nouveaux paysages et trésors de la nature.