ACTUALITÉS

Saint-Esteben et Saint Martin d’Arberoue engagés dans un projet artistique intergénérationnel

 

La CAPB a lancé un appel à projets visant à « encourager les initiatives favorisant le lien social en montagne basque ». Le lien social et intergénérationnel souhaité a trouvé un écho particulier dans un projet qui a été retenu :« Eltzarruzeko Oihartzuna », initié par le sculpteur Régis Pochelu.

Lectures de contes sur l’histoire du massif d'Eltzarruze par les anciens à la jeune génération, entretiens avec les raconteurs de pays, échanges avec les enfants des deux communes ont conduit à une performance artistique du sculpteur sur un rocher de l’ancienne carrière qui laisse déjà apparaître son propre regard.

L’implication des communes a été une condition sine qua non à l’éclosion du projet : avec les « anciens » par leurs récits sur le massif d’Eltzarruze, les villageois qui ont permis la mise en place du chantier et les municipalités par leur soutien financier. La jeune génération a également montré un réel engouement, motivée par l’envie de voir renaître des festivités sur le massif protégé. Les enfants des écoles, quant à eux, ont adhéré au processus de création du sculpteur en s’impliquant dans une approche symbolique : ils se sont mis dans la « peau » d’Eltzarruze pour livrer un message orienté dans le respect de la nature.

 La fête inaugurale du 20 Juin ne sera pas la fin d’un projet mais sans doute le début d’un rendez-vous annuel, pour fêter Eltzarruze, comme avant.

Elle débutera à 11 heures avec la présentation de la sculpture par les enfants aux villageois des deux communes. Les jeunes artistes de Saint-Esteben et de Saint Martin d'Arberoue orchestreront ce temps fort avec une exposition de photographies de Fabienne Jaureguiberry et une installation sonore de Joana Garat.

 

Cette journée honorera Eltzarruze avec « une dégustation sauvage » et une scène ouverte avec concert et txaranga, le tout organisé par les jeunes des deux comités, sans oublier la participation des Laminak veillant au plus grand respect de la montagne et de son environnement.

Bonjour, Egun on,

Nous sortons d'un hiver chahuté et plongeons dans un printemps plein d'espoir; la Covid-19 continue de rythmer l'actualité.

La campagne de vaccination se poursuit au pays basque pour les personnes éligibles à la vaccination.

Où se faire vacciner? Comment prendre rendez-vous ?  Les réponses sur : http://www.communaute-paysbasque.fr/covid-19-les-centres...

En attendant que tout rentre dans l’ordre, Prenez soin de vous, et de vos proches !

Restons mobilisés, responsables, confiants et surtout unis.

NB : organisation de remise de masques à tous les administrés 

 

C’est avec grand plaisir que je m’adresse à vous en préambule du site de notre commune.

Après ces dernières élections, votre confiance renouvelée nous honore, nous engage pour les jours à venir.

Cette année 2020 aura été inédite, avec une crise sanitaire et une crise économique qui éprouvent durement notre pays. Pendant cette période difficile, nous avons dû nous adapter aux priorités sanitaires, faire au mieux pour gérer cette crise, doter les villageois de masques, soutenir les soignants en facilitant l’accueil de leurs enfants aux écoles, faire le nécessaire pour que le service de collecte des déchets soit assuré, pour que les repas à domicile de nos ainés soient livrés, et que soient développés des solidarités dans notre village. Nous nous sommes démenés pour rouvrir les établissements scolaires ; nous avons parfois dû recruter du personnel supplémentaire pour satisfaire aux obligations du protocole sanitaire, se réinventer pour proposer dans un cadre changeant la pérennité des services publics et assurer le soutien aux plus fragiles. Tout cela sans aucune aide supplémentaire de l'Etat.

 Il a fallu s’adapter aux décisions prises au niveau national, aux mesures de confinements, de couvre-feux, aux définitions unilatérales des « commerces non essentiels », annonces discordantes sur l’ouverture puis la fermeture de certains services, espérance donnée puis retirée aux acteurs du monde de la culture, du spectacle, du sport, aux restaurateurs et aux entreprises de loisirs.

Aussi, nous sommes restés mobilisés sans compter notre temps, notre énergie, et notre capacité d’adaptation !

 En parallèle, nous avons tout fait pour que les chantiers en cours soient le moins perturbés : Collaboration étroite avec la CAPB pour notamment réaliser l’ancien projet de desserte en eau potable du quartier Garralda, travaux de voirie communale importants, opération d’adressage sur toute la commune, démarrage de la rénovation du foyer associatif de Sanoki, lancement des travaux de mise en accessibilité des salles communales, entrée en vigueur du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, et accompagnement au quotidien des villageois dans leurs démarches.

 En ces premiers jours de 2021, je formule le vœu que nous puissions rapidement reprendre une vie normale, faite de rencontres et de partages.

Cette année redémarre avec le virus de la Covid-19. Il est toujours là, il continue à se propager de façon très préoccupante. Soyons à la fois humbles et combatifs vis-à-vis de ce virus. En attendant, maintenons scrupuleusement l’usage des gestes barrières.

 Les jours qui viennent s’annoncent difficiles : Restons mobilisés, responsables, confiants, et unis !

Le Conseil Municipal

Renfort saisonnier / Saint-Esteben et Isturits

Nous envisageons d’embaucher un agent saisonnier pour prêter main forte à Ramuntxo Suzanne pour la période estivale sur les 2 communes (Saint-Esteben et Isturits) ; idéalement sur la période de mi-juin à mi-août 2021 ; toute personne intéressée candidatera par écrit auprès de la Mairie. Bien entendu, contexte sanitaire, et critères d’éligibilité à un tel contrat, seront déterminants.

Télécharger
Annonce Emploi saisonnier Eté 2021
OFFRE_EMPLOI_SAISONNIER_ETE2021.RL.pdf
Document Adobe Acrobat 549.2 KB

PÈLE-MÊLE / ÉVÉNEMENTS DIVERS

Changement du Bureau de la CUMA

Vivement les prochaines Fêtes, Refêtes, et diverses Manifestations !

Comité des Fêtes BETI XUTIK/ Préparation des Fêtes de DONOZTIRI du Vendredi 2 Août au Lundi 5 Août 2019
Comité des Fêtes BETI XUTIK/ Préparation des Fêtes de DONOZTIRI du Vendredi 2 Août au Lundi 5 Août 2019

VOICI LE PROGRAMME DES FÊTES version 2019 :

Vendredi 02 Août : Ouverture des Festivités / Vente de talos à 19h30 au Fronton, et Kantaldi avec le groupe Zortzi, à 20h30, entrée 5€ (gratuit pour les villageois) 

Samedi 03 Août : Rendez-vous incontournable à partir de 8h30 : Tournoi de sixte au terrain Beti Xutik / Inscriptions auprès de Romain NASSIET, N°: 06.61.01.69.15

19h30 : Apéritif suivi du Méchoui animé par la banda Les Joyeux de Saint Pierre d'Irube au fronton / 00h : Bal animé par les Z'anonymes. 

Dimanche 04 Août 11h30 : Partie de pelote à Sanoki, suivi de l'apéritif offert par le  Conseil Municipal

18h : Spectacle d'hypnose assuré par David MILLS au fronton, entrée 10€ et Souper (Cochon de lait / Frites) à 21h , puis 00h  Bal animé par Katxi Taldea. 

Lundi 05 Août : Donoztiritarak beti xutik 

RV à 9heures au parking de la mairie pour une randonnée pédestre / Journée des villageois avec repas à la salle Beti Xutik, jeux de quilles, de Mus, … 

Nouveau bureau, nouvelles idées, soyez nombreux à venir encourager le Comité BETI XUTIK pour que ces fêtes nous réunissent tous ! 

Le Samedi 20 Juillet 2019,
Finales du Tournoi de pelote organisé par l'Association sportive SANOKI,

62 équipes ont disputé le tournoi de pelote au mur à gauche Sanoki, grâce au Staff de l'Association SANOKI qui compte plus d'une vingtaine de juges  qui se relaient chaque soir

Octave le 30 Juin 2019
Octave le 30 Juin 2019

Portes ouvertes Ecoles du RPI et Inauguration de la nouvelle Ecole Publique, le 22/06/2019




L'UDCCAS et la Mairie ont permis aux retraités de pouvoir participer, librement, à 5 séances d'Atelier Informatique.
ATELIERS INFORMATIQUES A BETI XUTIK en Juin 2019

 Refêtes du Village programmées le Dimanche 28 Octobre 2018 !

Nouveau Bureau du Comité des Fêtes BETI XUTIK :

Présidents : Sébastien ETCHEPARE et Damien BIDEGARAY - Trésorières : Clara HARISTOY et Alice OTHABURU - Secrétaire : Paul LARRANDA

 

Aire collective de jeux , place de la mairie, agrandie avec Portique balançoires et Toboggan :)

 

La Fête Dieu a été célébrée à SAINT-ESTEBEN en Juin dernier

Les jeunes du village ont dansé et défilé costumés, du Fronton jusqu'à l'Eglise, avec une halte à la Mairie

TRAVAUX DE RESTAURATION DES DÉCORS INTÉRIEURS DE L'EGLISE SAINTE ETIENNE

L’église Saint Etienne de SAINT-ESTEBEN,

inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, 

a fait l’objet d’une opération complète de restauration des décors intérieurs

Validation du Conservatoire des Monuments Historiques :

Afin de respecter la valeur artistique, historique et patrimoniale de l’édifice, chaque aménagement prévu, chaque sondage du décor réalisé, tout projet a été présenté à la Conservation Régionale des Monuments Historiques pour validation avant mise en œuvre.

L’Architecte des Bâtiments de France a réalisé plusieurs visites : la question du bien-fondé du choix de tel ou tel motif, la volonté de conserver une sobriété de l’ensemble, pour mettre en valeur les décors du retable et les ouvrages en bois des galeries ont été les motivations de ce choix.

Les investigations ont fait état d’interventions successives de la fin du XIX -ème siècle jusqu’à dans les années 1980.

 

Opération de restauration en deux phases :

Régine LARRANDA, Maire de SAINT-ESTEBEN, indique que l’opération a été programmée en deux phases :

La première phase des travaux réalisés a consisté principalement en la restauration de la voute, de ses décors anciens, de la nef, et de la partie haute du chœur, la mise aux normes de toute la partie électricité avec mise en fonction des anciens lustres, la réfection des enduits et peinture, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

La seconde phase qui vient de se boucler a permis de finaliser la restitution des décors peints des parties verticales du chœur, de l’avant chœur, et de la balustrade des escaliers.

La commission régionale des monuments historiques a acté les décors restitués, et validé cette restitution complète d’un ensemble cohérent dans l’église, tant par ses plafonds, ses galeries mais également son retable.

Suite à la restauration de l’intérieur de l’église, des aménagements de l’extérieur ont été apportés, comme l’ajout d’une rampe d’accès au cimetière, et l’empierrage de l’allée principale.

 

 DONATEURS REMERCIE😊

Le Maire précise qu’afin de compléter les aides publiques attribuées à ce chantier, au regard du coût des travaux entrepris, la municipalité a pris l’initiative de faire un appel aux dons participatifs (renseignements en mairie ou directement sur le site sécurisé : www.fondation-patrimoine.org/46493).  Elle tient à remercier toutes les personnes qui ont bien voulu « apporter leur pierre à l’édifice ».


Après la sécurisation des abords de l'école, et la création d'un nouveau préau confortable et sécurisé à l'école de SAINT-ESTEBEN, Lancement du projet de rénovation de la maison Etxegoinberria située dans l'enceinte du pôle scolaire
Après la sécurisation des abords de l'école, et la création d'un nouveau préau confortable et sécurisé à l'école de SAINT-ESTEBEN, Lancement du projet de rénovation de la maison Etxegoinberria située dans l'enceinte du pôle scolaire

 

 Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi)

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

  

ÉLABORATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL DU PAYS DE HASPARREN : LE PROJET DE ZONAGE ET LES ORIENTATIONS PRÉSENTÉS EN RÉUNION PUBLIQUE            

 

 Dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) du Pays de Hasparren et afin de permettre à la population de participer au projet d’aménagement, une première esquisse de zonage et des Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) seront présentées lors de réunions publiques en juillet.

 

 

Dans le cadre de la concertation règlementaire encadrant l’élaboration du PLUi de Hasparren, trois réunions publiques seront proposées aux citoyens des villes d’Ayherre, Bonloc, Briscous, Hasparren, Hélette, Isturitz, La Bastide-Clairence, Macaye, Mendionde, Saint-Esteben, & Saint Martin d'Arberoue  :

  •   Lundi 2 juillet 2018 à 18h : au Pôle territorial du Pays Basque, 54 rue Francis-James à Hasparren ;
  •   Lundi 2 juillet à 20h30 : à la Salle des Fêtes d’Isturitz (située derrière le Trinquet) ;
  •   Jeudi 5 juillet à 19h : à la Salle communale Beti Xutik de Saint-Esteben.

Le Conseil communautaire de la Communauté de communes du Pays de Hasparren a prescrit l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) le 17 décembre 2015.

Le PADD a été débattu en Conseil communautaire de la Communauté de communes du Pays de Hasparren,  le 22 décembre 2016, avec les trois orientations principales suivantes :

  • Maîtriser l’accueil de population et préserver l’identité du territoire
  • Maintenir et structurer la dynamique économique et l’activité agricole
  • Préserver le cadre de vie, la qualité paysagère et environnementale

 

Suite à la création de la Communauté d’Agglomération Pays Basque le 1er janvier 2017, le PLUi est aujourd’hui piloté par cette dernière, en étroite collaboration avec le pôle territorial « Pays de Hasparren » et les élus locaux.

 

Des éléments d’information sont mis à disposition sur le site internet du Pôle territorial du Pays de Hasparren et de la Communauté d’Agglomération Pays Basque

 

www.hazparnekolurraldea.com

 

www.communaute-paysbasque.fr

 

Un registre d’observations est mis à disposition en mairie des 11 communes d’Ayherre, Bonloc, Briscous, Hasparren, Hélette, Isturitz, La Bastide-Clairence, Macaye, Mendionde, Saint-Esteben, & Saint Martin d'Arberoue ainsi qu’au siège du Pôle territorial du Pays de Hasparren, 54 rue Francis-Jammes à Hasparren.

 

 

Contact presse :

Direction de la communication de la Communauté

 d’Agglomération Pays Basque - Euskal Hirigune Elkargoko komunikazio zuzendaritza /   05 59 44 74 58

 

 

 

 

NOUVEAU SYSTÈME DE COLLECTE DES DÉCHETS

Depuis le lancement de la nouvelle collecte individuelle, les Colonnes Semi Enterrées de Sanoki sont vidées chaque semaine. Une baisse des Ordures Ménagères comprise entre 30 et 40% est constatée. Pour les bacs jaunes CS qui sont transvidés tous les quinze jours, il est relevé une hausse de 40% du tri sélectif collecté. Etant les principaux bénéficiaires, il en va de notre bienveillance sur la propreté des sites de collecte et de notre bonne volonté pour la valorisation de nos déchets recyclables. Ce système de collecte étant propre, référencé et se confondant bien dans le paysage, il va être généralisé sur l'ensemble des communes intérieures.

Des composteurs bois ou plastiques sont toujours en vente pour la somme de 10 euros. N'hésitez pas en réserver à la Mairie ou auprès de Garbiki au 05.59.29.16.47

JE TRIE LES PILES : Les piles contiennent des métaux lourds toxiques et nocifs pour l 'environnement et représentent une des parts les plus polluantes de nos ordures ménagères. Comme il est important de les déposer dans des collecteurs à piles, nous en avons fait placer un à côté des CSE à verre et OM de Sanoki.

JE TRIE LES TEXTILES : Avant de jeter vos textiles dans vos poubelles, pensez au don ou au recyclage. Préalablement fermés dans un sac, vous pouvez déposer vos vêtements, chaussures, jouets, maroquinerie, linge maison, dans la colonne verte se trouvant sur le parvis de l'église. Pour les textiles qui sont en bon état, ils pourront resservir à d'autres personnes et ceux qui sont abîmés, déchirés, déformés, serviront à la fabrication de moquettes, tapis, ou recyclés en isolant pour le bâtiment.